Historique

En 1811, un avignonnais, Esprit Calvet, amateur d’art et scientifique éclairé, décide de léguer sa précieuse Bibliothèque et l’intégralité de ses biens, dont un important Médaillier, à l'institution qui lui succède et qui deviendra la Fondation Calvet.

Naissance de la Fondation Calvet

Esprit Calvet voulut que sa foi dans les vertus de l'éducation fut concrétisée par une institution offrant un lieu public d'accès à la connaissance. Allant au bout de ses intentions, il annexe à la Bibliothèque ses Cabinets de médailles anciennes, son mobilier personnel, sa collection d'Histoire Naturelle et l'intégralité de ses biens immobiliers.

Le testament d'Esprit Calvet, créée et organise une institution indépendante avec des ressources propres, c'est-à-dire une Fondation, acceptée par un décret impérial de Napoléon 1er en 1811. Le Conseil d'État en a dressé le règlement, conformément aux lois alors en vigueur, en 1823, 1831 et 1832.
La gestion est assurée par un Conseil d'Administration, dit « Conseil des huit ». Ce Conseil comprend cinq personnalités nommées pour dix ans par le Conseil Municipal d'Avignon et trois Exécuteurs testamentaires se renouvelant par cooptation tous avignonnais ; le Maire, non mentionnée dans le testament, mais accepté comme membre en 1832, en assume la Présidence lorsqu'il est présent aux séances.
Les exécuteurs, tout en participant à la gestion de la Fondation, ont pour mission de garantir les donateurs et testateurs de l'application des volontés du Fondateur. Ils doivent notamment vérifier que les villes d'Avignon et de Cavaillon s'acquittent de leurs charges, qui est principalement d'abriter les collections et d'entretenir les bâtiments, c'est-à-dire les Musées ou Bibliothèques, où sont exposées les œuvres.

• Consulter les textes fondateurs de la Fondation Calvet
• Consulter les statuts juridiques de la Fondation Calvet

L’apport de l’Abbé Dejean dans le classement des œuvres

Il faut rendre hommage à l'Abbé Dejean qui joua un rôle considérable dans l'organisation et la structuration des diverses collections. Pierre-Bertrand Jean dit « Dejean » naquit à Barbentane dans les Bouches-du-Rhône, le 25 mars 1754. Professeur de mathématiques, il rédigea « Divers Principes de géométrie et d'arithmétique ». Il fut le premier a être nommé par le Conseil des huit en 1814 conservateur du Musée Calvet et ce jusqu'à sa mort le 3 octobre 1823. Il fut également administrateur de la Fondation Calvet (1811 à 1823).
Le classement des livres, médailles et objets de curiosité fut entrepris avec soin et rigueur par l'Abbé scientifique qui rédigea, en outre, le catalogue complet des collections et celui des médailles.

 

Description du musée Calvet en 1836 et du contexte dans lequel s’inscrivait le Médaillier d’Esprit Calvet

Alphonse Rastoul (1800-1873), littérateur français, imprimeur puis professeur d'histoire au collège d'Avignon (1831), décrit le musée qui abritait le Médaillier à cette époque.
« Une grande et belle cour qui attend une porte de fer conduit au vestibule où sont exposés d'un côté quelques monuments de l'art au moyen âge, et de l'autre des amphores et des inscriptions antiques. A gauche se trouve la salle des antiques où tout est disposé avec un goût exquis, d'abord les monuments grecs et romains, ces derniers provenant tous des fouilles opérées dans le département de Vaucluse puis vient une galerie étroite consacrée aux souvenirs du moyen âge et éclairée par des vitraux gothiques, enfin, sur la cour, des monuments égyptiens. En face, la bibliothèque qui occupe plusieurs salles prenant jour sur le jardin. Au premier étage se trouve la galerie de tableaux, les gravures, les figurines, lampes, statuettes, momies, les manuscrits au nombre de 750 et les médailles qui s'élèvent au chiffre énorme d'environ 15 000. »
13224766028291