- Présentation & historique
-
Les Collections
- Consultation du florilège
- Visitez le carrousel
-
Découvrir les collections
- Monnaies grecques
- Monnaies de Marseille
- Afrique antique
- Monnaies celtiques
- Espagne antique
- Monnaies de la République romaine
- Monnaies de l'Empire romain
- Monnaies romaines provinciales
- Monnaies byzantines
- Monnaies mérovingiennes
- Monnaies carolingiennes
- Monnaies féodales
- Monnaies royales françaises
- Monnaies modernes françaises
- Médailles françaises
- Monnaies et médailles étrangères
- Jetons français et étrangers
- Médailles et bulles papales
- Médaillons et moulages
- Sceaux, bulles civiles et religieuses
- Médailles religieuses
- La Vie des Collections
-
Les bibliothèques
de la Fondation - Actualités des publications
Historique
En 1811, un avignonnais, Esprit Calvet, amateur d’art et scientifique éclairé, décide de léguer sa précieuse Bibliothèque et l’intégralité de ses biens, dont un important Médaillier, à l'institution qui lui succède et qui deviendra la Fondation Calvet.
Naissance de la Fondation Calvet
Esprit Calvet voulut que sa foi dans les vertus de l'éducation fut concrétisée par une institution offrant un lieu public d'accès à la connaissance. Allant au bout de ses intentions, il annexe à la Bibliothèque ses Cabinets de médailles anciennes, son mobilier personnel, sa collection d'Histoire Naturelle et l'intégralité de ses biens immobiliers.
Le testament d'Esprit Calvet, créée et organise une institution indépendante avec des ressources propres, c'est-à-dire une Fondation, acceptée par un décret impérial de Napoléon 1er en 1811. Le Conseil d'État en a dressé le règlement, conformément aux lois alors en vigueur, en 1823, 1831 et 1832.
La gestion est assurée par un Conseil d'Administration, dit « Conseil des huit ». Ce Conseil comprend cinq personnalités nommées pour dix ans par le Conseil Municipal d'Avignon et trois Exécuteurs testamentaires se renouvelant par cooptation tous avignonnais ; le Maire, non mentionnée dans le testament, mais accepté comme membre en 1832, en assume la Présidence lorsqu'il est présent aux séances.
Les exécuteurs, tout en participant à la gestion de la Fondation, ont pour mission de garantir les donateurs et testateurs de l'application des volontés du Fondateur. Ils doivent notamment vérifier que les villes d'Avignon et de Cavaillon s'acquittent de leurs charges, qui est principalement d'abriter les collections et d'entretenir les bâtiments, c'est-à-dire les Musées ou Bibliothèques, où sont exposées les œuvres.
• Consulter les textes fondateurs de la Fondation Calvet
• Consulter les statuts juridiques de la Fondation Calvet
L’apport de l’Abbé Dejean dans le classement des œuvres
Le classement des livres, médailles et objets de curiosité fut entrepris avec soin et rigueur par l'Abbé scientifique qui rédigea, en outre, le catalogue complet des collections et celui des médailles.